Il n’y a point de sot sujet (?)

Il est un débat qui revient régulièrement sur Wikipédia, dans les pages concernant les labels ; un débat capable de pourrir l’ambiance pour la rendre digne de celle d’une PàS sur Mickael Vendetta, d’entraîner de vaines engueulades sans apporter une critique constructive. Ce débat est régulièrement soumis par Pline, un Ancien de Wikipédia (oui, pour le jeu de mots, je suis désolé, mais Pline l’Ancien, c’était très facile et de fait tentant). Il se résumerait de la façon suivante : « le sujet d’un article doit-il rentrer en ligne de compte lors d’un vote concernant sa qualité ? »

Bref historique des événements, qui ne saurait être exhaustif :

- été 2009, MicroCitron s’est pris de passion pour les Simpson, et traduit avec brio des articles sur la série. Après avoir fait de l’article sur la série, et celui sur le film, de Bons articles, il s’attaque aux personnages. Homer et Bart s’en sortent sans dommages, puis arrive cette pauvre Marge. Pourquoi Pline vient-il ici et pas ailleurs ? Impossible à dire, mais le résultat est là : il déclare tout simplement à MicroCitron que c’est bien joli, mais que vu ses compétences, il ferait mieux d’aller bosser sur des articles plus importants. Celui-ci répond sur le mode du « je suis bénévole, je contribue où je veux, et vu que mon article a atteint un développement et une qualité souhaitable, je le présente au label », et d’autres viennent appuyer ses propos : on juge ici la qualité, pas le sujet.

- rebelote en octobre, avec le vote concernant Frederick Fleet, l’homme qui a aperçu l’iceberg heurté par le Titanic. Là encore, le sujet est anecdotique, mais l’article est admissible vu que son sujet est relativement mentionné dans les ouvrages et sites sur le sujet ; bref, les sources sont là, et l’article se tient : 9 personnes au moins se sont accordées là dessus. Mais Pline s’interroge sur un futur article sur l’iceberg, le pingouin qui était dans le coin, etc.Après une réponse légèrement ironique sur le fait que je m’en chargerais volontiers mais qu’il n’y a pas de pingouin dans l’Atlantique Nord, je lui expose les mêmes arguments que MicroCitron. D’autres viennent lui rappeler qu’on ne juge pas ici l’admissibilité des articles, mais leur qualité. Affaire close. Au passage, Pline a ouvert le débat avec le charmant commentaire suivant à mon égard : « le ridicule ne tue pas »…

- dernier coup en date,  Street Fighter IV. L’article est plutôt critiquable sur le fond, mais Pline attaque encore une fois le sujet de l’article, critiquant « un produit commercial »… Après tout, Le Dictateur, ou L’Etranger s’achètent aussi… Pub, là aussi ? Puis l’intéressé se lamente sur le fait que, lorsqu’on regarde les articles présentés sur l’accueil en mai… on pleure. Un empereur éthiopien, la Nuit de Cristal, Orgueil et Préjugés… affligeant en effet.  Bon, y’a aussi du foot et du jeu vidéo…Horreur !

Question bête : ces articles sont censés être sur Wikipédia puisqu’admissibles. Que le sujet ne plaise pas à Pline, ce n’est pas gênant en soi, il suffit qu’il aille lire un autre article. Mais ceux qui veulent en savoir plus ont droit à avoir un article travaillé. Si quelqu’un prend plaisir à y travailler, pourquoi s’en formaliser ? Dommage. Il y a des critiques, de fond et de forme, plus judicieuses et qui feraient gagner ces articles en qualité. Les règles de vote disent qu’on ne vote pas sur le sujet (l’argument : « sujet important, l’article mérite d’être de qualité » est tout aussi stupide, notez) : on ne vote pas sur le sujet. Est-ce que l’on élit un Président de la République au prétexte qu’il a des lunettes de marque ???

 


Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :