L’art de la discussion peut tout résoudre !

Il arrive d’avoir des moments de faiblesse. Ce fut mon cas lorsqu’il y a quelque temps, j’ai vu l’introduction de l’article Wikipédia consacrée à Charles Pasqua. D’après les conseils de style, un résumé introductif doit reprendre de façon concise les principales informations de l’article. Or, quelque chose clochait avec celle du 3 mai : « Charles Pasqua, né le 18 avril 1927 à Grasse (Alpes-Maritimes), est un homme politique français de droite ayant notamment exercé les fonctions de ministre de l’Intérieur. » Moi qui ne m’intéresse à la politique que depuis cinq ou six ans, je dois dire que j’ai plus connu les aventures de Charles au tribunal, que celles de Charles au ministère… Mais là, pas un mot ! Et pourtant, l’article consacre bien une section aux affaires politico-financières dans lesquelles le bonhomme a pas mal trempé. Comment ce fait-ce ?

Un coup d’oeil à l’historique de l’article m’a prouvé qu’on s’y était plus battu qu’à Stalingrad. Certains voulaient mettre l’info (souvent de façon maladroite, mais une observation rapide de l’historique ne permettait pas de le voir), d’autres l’effaçaient systématiquement. C’est là que mon moment de faiblesse est survenu : j’ai bêtement cédé à la tentation de ne me conforter qu’à ma première impression. Qui étaient les « censeurs » ? Cheep et Suprememangaka, déjà impliqués dans « l’affaire Alain Joyandet » qui a fait couler de l’encre, mais pas ici (voir le papier de Pierrot sur le sujet, et les historiques de Wiki pour les plus courageux). Chacun pensera sur le sujet ce qu’il pense, mais de fait, dans mon idée, la mauvaise foi semblait cependant venir d’eux. Ben, comme le disait Barrack, « I screwed up ! » (« j’me suis chié »)

J’ai en effet privilégié la voie diplomatique et ouvert la discussion, sans grand espoir de réussite, sur la page de discussion de l’article. Suprememangaka m’y a rejoint, et nous avons rapidement trouvé un compromis, aidé par Kirtap qui a rédigé une introduction convenable. Sauf qu’entre temps, quelqu’un s’escrimait, sans discuter, à vouloir rajouter l’info, mais de façon inadaptée pour une intro. Plusieurs jours de discussion ont été nécessaire pour arriver à un compromis satisfaisant tout le monde. Tous ? Non, un contributeurs résiste encore et toujours au consensus ! Maintenant, c’est HaguardDuNord qui la trouve trop longue ! Mais ce problème devrait être plus aisé à résoudre. Ou alors l’intro reviendra à son stade originel, puis à son stade actuel, et ainsi de suite. Wikipédia aura donc inventé le mouvement perpétuel. Qui sait !

Conclusion, la prochaine fois, je ne me ferai pas d’opinion préconçue, et je tenterai de discuter avant. Si d’autres procèdent comme je l’ai fait, on comprend aisément que certains irréfléchis crient à la censure ! Mea culpa, donc.

 


Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :