Panem et circenses… politicos scandaloresque…

Un joli titre en latin de cuisine qui me rappelle mes bonnes vieilles déclinaisons et mes ancêtres fins lettrés (pourvu que je me sois pas planté dans les cas si ils passent par là !)…

En allumant BFM TV ce soir, par un temps d’insomnie, je tombe sur le nouveau scandale d’état. Non, ce n’est pas Horteufeux condamné pour injure raciste, pas plus que les magouilles autour de la famille Bétancourt ou les sinistrés du Var… mais une affaire bien plus importante : le scandale autour de notre belle équipe nationale. Ils sont jeunes, méprisants, méprisés, trop payés, et en plus, ils font grève !

Roselyne en tête, l’Etat avec un E majuscule s’en mêle, promettant sanctions exemplaires, enquête, audits… Qu’on-ils donc fait ? Auraient-ils profité de la mi-temps pour créer un incident diplomatique majeur avec l’Afrique du Sud ? Auraient-ils déclenché une nouvelle guerre mondiale ? Assassiné leurs adversaires ? Non ; rien de tout cela. Ils jouent mal, et ils enfoncent le clou ! Comme nombre des « amateurs-de-football-quand-c’est-les-Bleus-qui-jouent-et-que-ça-permet-de-rigoler-entre-potes-devant-le-match », je sais que Domenech est là depuis 2… que dis-je 4 ans de trop ; je pense que la France a légèrement volé sa qualification ; que les joueurs sont des prétentiards incapables de prêter la moindre attention à leurs fans, et que les chances de voir l’équipe en finale sont à peu près égales à celles de voir Alithia dire du bien de moi ! (il s’agissait d’un tacle gratuit, mais bon, on dira que c’est de bonne guerre)

Pire! Anelka insulte Ray, une terrible « taupe » dévoile le pot aux roses, la FFF s’en mêle, les Bleus font grève ! Où va le monde ? Tout le monde s’emballe, mais au juste… qu’est-ce que ça peut nous foutre ? Ils jouent comme des brèles, c’est un fait. S’ils gagnent une place en 8e, je veux bien manger mon chapeau et les cheveux dessous. Mais faut-il en faire un scandale national ? Car nos sommes tous d’accord : l’équipe de France représente les valeurs du pays, ses symboles, son héritage, rien que ça ; et nous devons l’aimer, comme nous le répètent nos amis du gouvernement.Image des valeurs du pays parce que ces imbéciles chantent la Marseillaise avant de courir derrière un ballon contre des sommes que le Français moyen n’aura jamais en une vie ! Tu parles d’un symbole ! Que nos gouvernants se le mettent dans la tête : l’équipe de France n’a de tricolore que son maillot. Ses joueurs devraient être fiers de jouer en son sein, non pas pour quelque valeur que ce soit (c’est du foot, bordel, pas un sommet de l’ONU !), mais parce que, sur un plan sportif, cette équipe rassemble les meilleurs joueurs du pays. Malheureusement, pour nos Ribery, Henry, Gallas et autres Anelka il ne s’agit plus que de temps pompé sur les vacances : quand vous vous faites des millions par sponsoring en club, les sommes rapportées par l’équipe de France ne sont que piécettes !

On regrette les Zidane, Barthez et autres, qui, s’ils se faisaient autant de fric, avaient la dignité de prêter attention aux fans, et, plus encore, aux jeunes qui jouent au foot. Lorsque Barthez ouvre une école de gardiens de but, il s’agit véritablement de sport. Lorsque l’équipe de prétentiards dont nous sommes affublés n’est pas foutue de jouer convenablement, et sombre dans la grossièreté et s’enterre sous les scandales, ce n’est plus du sport mais de la bouffonnerie pitoyable digne de la pire des téléréalités. Heureuse coïncidence,  les deux sont diffusés par TF1. C’est une honte, certes. Cela doit-il mobiliser la classe politique pour autant ? Non, non et encore non. Chers politiciens de tous bords, allez au chevet des sinistrés du Var, expliquez vous sur vos magouilles, mais par pitié, ne vous mêlez pas au sport. Sarkozy aurait bien aimé avoir son 1998 à lui, sa France »Black blanc beur »… mais il faut croire que l’on a l’équipe que l’on mérite, car à l’époque du « Casse toi pov’ con », le « Va te faire encule, fils de pute » de cet autre Nico n’est pas si déplacé.

 


Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :