Wikipédia, repaire de nazis-communistes ?

Alithia nous l’avait déjà expliqué, Wikipédia est un repaire d’infâmes suppôts de l’extrême droite, faisant tantôt de la propagande sarkozyste, tantôt soutenant le MNR et qui ne mentionne bien entendu pas tous les scandales sur le gouvernement en place (en même temps, difficile d’être exhaustif sur le sujet !)… Je vous épargne les accusations d’antisémitisme ou d’intégrisme catholique (ben oui, y’a des scouts d’Europe racistes qui chapeautent Wikipédia : Alithia l’a dit !). Alithia confond tout (opposition à l’entrée de la Turquie dans l’UE et racisme, opposition à la colonisation israélienne et antisémitisme, et j’en passe), retouche tout, déforme tout. En même temps, elle qui reproche a Wikipédia de ne pas être écrite par des spécialistes se proclame spécialiste en tout… Je pourrais continuer longtemps, mais pourquoi persister à tirer sur les ambulances !

Non, ce qui nous intéresse aujourd’hui est un autre reportage, magnifiquement intitulé Wikipedia : l’encyclopédie en ligne noyautée par des gauchistes. Y’a comme une incohérence. Sous la plume d’un certain Maximus, Wikipédia le repère de scouts racistes antisémites suppôts de Sarkozy se gauchise. « Gens de droite. Catholiques. Iconoclastes en tous genre. Passez votre chemin ! Le projet Wikipedia (dans sa version francophone) n’est pas fait pour vous. » nous dit-il ; « Vous pourrez bien sûr tenter de mettre votre grain de sel dans le débat sur les OGM, le nucléaire ou la contraception (mais aussi sur n’importe quel sujet), mais vous serez immédiatement réduit au silence par la pensée dominante de la communauté des wikipédiens. »

Alors, Wikipédia : d’extrême droite ? Gauchiste ? Je ne sais plus que dire. Nous avons déjà étudié l’argumentation d’Alithia et vu qu’elle laissait à désirer. 24heuresactu.com (puisque c’est d’ici que vient le pamphlet), serait-il plus compétant à traiter ce sujet ? Voyons donc d’autres articles de nos amis. Déchêts nucléaires : la prise d’otage des fascistes verts ; Salaire des ministres : Ségolène Royal s’entête à mentir ; Nicolas Sarkozy : pourquoi tant de haine et de violence ? ; Sarkozy espion de journalistes ? Le Canard enchainé dérape ! … Effectivement, le site est loin du repaire de gauchiste. Je ne m’étendrai pas sur les sujets de sociétés dont ils n’ont pas saisi (ou ne veulent pas saisir) les tenants et aboutissants, et les articles soutenant Dieudonné dans sa campagne contre le PS… Ce serait stérile et hors sujet.

Mais posons nous cette question : Alithia, clairement anti-sarkozyste, trouve Wikipédia de droite. 24heures.com, clairement ancré dans la droite conservatrice, trouve Wikipédia trop à gauche. Moi, même, bien à gauche, ai bataillé pour que l’on mentionne les petits problèmes judiciaires de Charles Pasqua dès le début de son article… A la réflexion, ne serait-ce pas la le signe qu’un article est neutre, lorsqu’il est trop peu en faveur de nos opinions ? A méditer… ou pas.

 

 


Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :