Wikiconcours, take 3

Hier s’est terminé le troisième Wikiconcours auquel je participe depuis mon arrivée sur Wikipédia. Pour les profanes, le Wikiconcours est un événement bisannuel visant à améliorer un certain nombres d’articles pendant une période définie, en équipes, avec podium et gains à la clé. Deux types de concours s’alternent : les concours « labels », visant à améliorer au maximum quelques articles pour en faire de jolis « articles de qualité », et les concours « désébauchage » visant à donner une apparence décente à un maximum d’articles qui n’ont jusqu’alors que quelques lignes. Le concours de ce début de mois de mars était un grand désébauchage de deux semaines. J’y ai participé au sein de la très sympathique et bien rodée équipe °14, thème : les Beatles. Comme à tous les Wikiconcours, le bilan ne peut qu’être positif, puisque beaucoup d’articles s’en tirent mieux qu’ils n’en sont entrés : dans notre cas, un peu plus de 30 articles sont passés à la moulinette. D’autres équipes ont dépassé la quarantaine. Bref, un Wikiconcours, c’est l’occasion rêvée pour un petit coup de boost côté qualité, le tout dans une bonne ambiance.

Si bonne ? Pas sûr pour deux des équipes, j’ai nommé la 16 et la 26. Dans les deux cas, le problème vient d’un soupçon d’anti-jeu : ces malandrins auraient commencé avant l’heure pour prendre de l’avance. Dans le premier cas, la faute est vite avouée et le problème se résout à l’amiable. Mais dans le deuxième, le « fautif » nie et argumente, expliquant qu’il travaille vite, preuves à l’appui en montrant ses travaux précédents. En l’état, que faire ? Supposer la bonne foi, comme le prévoient les principes fondateurs de Wikipédia ? C’est visiblement le choix… que n’ont pas fait ses coéquipiers et le jury qui l’ont tous gentiment poussé vers la sortie. Reviendra t-il contribuer sur Wikipédia la fleur au fusil, j’ai des doutes, et c’est bien dommage car le contributeur était de qualité.

Aussi, le WCC est-il une bonne chose ? C’est indéniable au vu de l’amélioration des articles. Cependant, il semble évident qu’il faudrait prendre les choses moins à coeur, et surtout plus calmement. Le but n’est pas de faire fuir sur un soupçon. Sur ce, rendez vous en avril pour la remise des prix… et à la rentrée de septembre pour la prochaine édition !

 


Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :