Happy Birthday to you…

Y’a des fois où je me demande si certains ne prennent pas plus Wikipédia pour une simulation de société virtuelle que pour une encyclopédie. L’arbitrage SM, Remih-Moyg a fait couler de l’encre et presque du sang sur la blogosphère, mais personnellement à son sujet, j’en ai pour ainsi dire pas grand chose à faire. J’ai tout juste pu croiser Remih et Moyg, et concernant Suprememangaka, même si je connais sa « réputation » sur Wikipédia, nos rapports ont toujours été cordiaux même si nous ne partageons pas toujours les mêmes points de vue.

Bref, je n’avais aucune envie d’écrire sur cet arbitrage dont les tenants et aboutissants me dépassent totalement. Sur fond d’abus de pouvoirs, de réformes diverses… on se croirait plus dans les hautes sphères politiques françaises que sur une encyclopédie ; je me demande bien qui jouera le rôle de DSK.

Toujours est-il que, pendant mes vacances qui me forcent à une activité réduite, j’ai pu tomber sur une requête aux admins déjà traitée, mais non moins hallucinante (surtout dans les réactions) : SM a utilisé un faux-nez déclaré pour… souhaiter son anniversaire à un pote. Scandale ! Contournement honteux de blocage ! C’est là la seule action du faux-nez, on a vu plus répréhensible ; mais certains s’emportent jusqu’à demander le doublement de la peine pour cette ignoble provocation. Heureusement, la majorité s’est prononcée pour un simple et logique rappel à l’ordre.
Image de prévisualisation YouTube

Tout ça confirme ce que je m’étais déjà fixé : en tant qu’admin, je me contenterai de supprimer les autobiographies de lycéens et de purger les copyvios.  Le reste est trop politique pour moi…

 


3 commentaires

  1. SM dit :

    Billet distrayant, et très bon choix d’extrait vidéo (qui me redonne envie de voir ce si bon film, tiens) :D

    Ma foi, le fond du problème est hélas que je suis tellement et si irrationnellement détesté par certains (Popo, Ludo, GL…) que tout devient bon pour essayer de s’en prendre à moi (bon heureusement, je suis aussi apprécié par ailleurs…). Après les attaques délirantes sur ma « psychologie », dont l’étude est basée sur une rencontre de 10 secondes montre en main, et qui a fait hurler de rire mes proches IRL (qui me connaissent, eux), après que GL a tenté de me faire bloquer pour « attaques personnelles » pour… mes compliments envers HaguardDuNord, maintenant ça… Bof, ce n’est qu’un site Internet, et le plus important sur ce site est l’encyclopédie ; alors ma foi, s’ils se prennent au sérieux et deviennent dingues à ce point-là, personnellement, j’ai pris depuis un bon moment le parti d’en rire ;)

    Toutefois, je pense que la situation serait bien plus saine si les administrateurs neutres et ayant les pieds sur terre comme toi s’impliquaient au contraire, pour mettre le holà. J’ai vu vite fait hier soir une discussion sur Twitter entre Feldo et Pierrot le Chroniqueur où ils envisageaient la possibilité de sanctionner ceux qui font des requêtes débiles pour régler leurs comptes. Qu’en penses-tu ?

    Amicalement.

  2. SM dit :

    PS : ah, au fait, tu devrais t’inscrire sur le Wikimedia Planète http://fr.planet.wikimedia.org/ : ce n’est pas évident, sinon, de savoir exactement quand tu produis un nouveau billet ;)

  3. LittleTony87 dit :

    C’est bien ce que l’on risque quand on s’engage trop dans le coté « discussion » de WP. Hors labels et projets « amicaux », je participe peu aux discussions (sauf sur le fond), ou du moins, je me tire assez vite. :D Il y a quand même eu quelques PàS houleuses et autres débats foireux mais je pense pas non plus avoir l’étiquette « gros con » collée sur le front pour trop de gens (ce serait de toute façon une grave erreur de leur part : je ne suis pas si gros).

    Plus on s’affiche, plus on risque de s’attirer des inimitiés, c’est un fait ; ne serait-ce que parce que quelqu’un qui n’est pas de notre avis est tout de suite moins sympathique ; le syndrome du « t’as voté contre mon article en PàS, je t’aime pas. », qui est plutôt humain. Ca ne m’étonne donc pas trop que certains contributeurs comme toi, ou Addacat, ou même HC s’attirent une cour de haineux pour X ou Y raisons ; je dirais même que ça va avec l’ancienneté, au point qu’on finit par savoir qu’un contributeur est fiché « problématique » sans trop savoir pour quoi tellement ça remonte. Ce qui fait d’ailleurs de toi un cas « intéressant » : contrairement aux deux autres, implantés depuis longtemps, tu es arrivé peu après moi sur WP, mais je serais infoutu de dire quand et pourquoi tu as sombré (peut-être que toi non plus, d’ailleurs).

    Ce qui pose problème, c’est quand un contributeur finit par être plus connu pour son coté « problématique » que pour ses contributions. C’est en ce sens que, autant les problèmes qui se posent avec toi sur les articles politiques ont une origine encyclopédique légitime (qu’on partage ou non ton point de vue), autant les histoires de réformes du CAr et autres dans lesquelles tu as pu être impliqué… Ça reste secondaire. À ton déblocage, fais profil bas et concentre toi sur les articles, bosse à fond quelques articles « inoffensifs » côté mangas, Harry Potter, Simpson ou autres (c’est pas toi qui avais parler de Star Wars ? J’y aurais besoin d’aide :D ) et laisse couler. Côté actualité ou politique, je pense que le débat ne sera résolu… qu’une fois que ce ne sera plus d’actualité, justement. En l’état, les arguments de tous côtés sont légitimes et il sera impossible de trouver un consensus général. Mais c’est un autre sujet.

    Sinon, tu as aussi la possibilité de laisser tomber SM pour prendre une identité propre et te refaire une réputation (le récent billet de Popo, même si vous êtes « ennemis », en donne une bonne idée je pense), mais ce n’est pas forcément une bonne solution. Dans tous les cas, il me semble clair que quand ça part dans tous les sens comme cela, il vaut mieux se recentrer sur l’encyclopédie : comme tu le dis, c’est le principal. Et finalement, je pense qu’on est plus exposé aux abus d’admins quand on cherche à les supprimer.

    Pour ta dernière proposition venue de Twitter, je pense que c’est un rêve naïf : suppose que je me sois impliqué dans la discussion sur l’anniversaire (je suis arrivé trop tard pour le faire) : j’aurais juste rejoint le club des amis de SM face aux ennemis de SM, et on m’aurait fiché non neutre. On rejoint un clan plus facilement qu’on ne le croit :D Et sanctionner les règlements de comptes ; certes, mais difficile de dire si on est dans le règlement de comptes ou l’application des règles (le fameux « supposez la bonne foi »). Et je pense que ça servirait surtout à empirer les choses. A voir.

    Enfin, pour Planète WM, je vais essayer de m’y mettre… le temps de comprendre comment on s’y inscrit etc. La technologie et moi… :D

Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :