Les joies de l’administration Wikipédienne ; épisode II

Les voies des blogs sont impénétrables : qui aurait cru que parler de grosses engueulades sur les RA pourrait attirer bien plus de visites que n’importe quel billet de fond ? Ouais, bon, en vrai, tout le monde s’y serait attendu. Mais il n’empêche que le boom de visites sur l’article concernant les événements de samedi/dimanche et encore plus surprenant l’avalanche de commentaires sur le dernier billet (pourtant court) de Pierrot prouvent que beaucoup se sentent concernés par tout ces conflits, pourtant bien mineurs sur Wikipédia. Heureusement, les articles et le Wikiconcours seront bientôt là pour se changer les idées au milieu de la guerre urbaine qui se prépare sur fond d’élections. Mais en attendant, chers lecteurs, trollons, trollons.

Je ne reviendrai pas sur l’épisode précédent ci-dessus mentionné, il y aura déjà bien assez de contenu oscillant entre le pathétique et le déprimant dans le présent billet. Zivax a bien poussé un coup de gueule final en concrétisant un peu plus l’idée de fossé entre les nouveaux admins et les anciens (avec exceptions, il en est la preuve), mais au final ça n’a pas attiré grand débat. Non ; le débat est venu de RA (ça devient une rengaine) concernant… tadaaaaam ! Le Comité d’Arbitrage. Oui, ce truc qui fait vendre pas mal : nul doute qu’avec un billet liant RA et CAr, je vais faire péter l’audimat.

Les joies de l'administration Wikipédienne ; épisode II dans Râlages obligés d'un Wikipédien assidu Jean-Pierre_Pernaut__JT_TF1

A l’instar de JPP, j’aime servir ce qu’il aime au lecteur, tant pis pour les billets de fond.

La première est la plus sanglante, aussi passerons nous d’abord par la deuxième : Pic Sou est candidat arbitre. Popo le Chien, arbitre contesté pour ses fines analyses psychologiques, entre autres, révèle dans le débat sur la candidature une information privée relative à Pic Sou, information qu’il avait rendue privée il y a un certain temps déjà. Pic Sou demande un avertissement, qui est donné par Ludo. Le débat aurait dû être clos, si tout un affrontement ne s’était pas stérilement lancé… La palme revenant à mon avis à HC qui conclut en soufflant sur les braises avec un message ambigu au possible, pour que tout le monde se sente visé. Cependant, tout se conclut relativement bien, personne ne répondant à sa provocation évidente. Merci à Chandres pour une clôture qui avait, elle, le mérite d’être claire et sans bavure (ça change).

La première requête a, en revanche, fait un bruit fou. Popo le Chien (non, ce n’est pas un homonyme), demande à ce que l’on applique un blocage à un opposant notoire du CAr, Meodudlye, qui l’avait cité à plusieurs reprise lors de ses questions aux candidats arbitres comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Que Popo, en tant qu’arbitre polémique, attire forcément ce genre d’argument ne vient à l’esprit de personne ; Meodudlye étant en revanche réputé pour son agressivité et sous le coup d’un arbitrage, son blocage potentiel choque moins. Kelam, comme moi nouveau arrivé dans la sphère des admins, répond favorablement à la requête, avant que Buisson, tout aussi nouveau, ne dise le contraire, judicieusement : en période d’élections d’arbitres, que Popo fasse bloquer un grand opposant au CAr n’est peut-être pas anodin, et pourrait entraîner quelques protestations. Kelam fait alors ce que peu d’admins auraient fait, ils barre son avis, s’excuse, et reconnaît avoir jugé trop hâtivement. Si seulement c’était plus courant.

dallas dans Râlages obligés d'un Wikipédien assidu

Le BA de Wikipédia, vision d’artiste.

Mais comme on le verra vite, ça ne l’est pas. La discussion, passée sur le BA, s’envenime. D’un côté, Grimlock s’oppose radicalement à tout blocage (son anti-CArisme et son amitié avec Meo n’y sont peut être pas étrangères), Buisson rappelle que ce blocage en temps d’élection mettrait le feu aux poudres. GL répond que c’est ne pas bloquer qui aurait cet effet (GL est plutôt pro CAr et aime pas Grimlock-Meo and Co, vous suivez ?). J’essaie de modérer les choses en rappelant que perso, j’aime pas Meo plus que ça, mais qu’il faudrait peut-être attendre les élections… Quand vient LA proposition ultime : « laissons le CAr décider ».  Oui, le CAr. Dont fait partie Popo. Résumons la situation : Popo accuse Meo. On porte l’affaire au jugement du CAr. CAr dont les potes de Meo pensent qu’il est à la botte de Popo. Et au final le CAr décide sans surprise du blocage pendant que quelques uns se battent pour savoir s’il était légitime ici ou comment appliquer sa décision. Mais à part ça, personne ne pense sérieusement que ça pourra attirer de vagues soucis et détériorer l’ambiance sur WP. Non, en fait, comme dit GL, c’est même moi qui en disant ça… « jette de l’huile sur le feu« .  Comme dit Pierrot, mieux vaut en rire… et attendre avec une impatience non dissimulée les élections du CAr et la fin de la prise de décision sur les contestations admins

 


19 commentaires

  1. Ludo dit :

    J’ai simplement fait ce que Pic-Sou avait oublié de faire. Demander à Popo de ne plus parler de ce sujet. Si effectivement ça avait été fait, nous n’en serions pas là. Je n’aurais fait qu’un masquage et occupé ma soirée d’hier à des choses bien plus intéressantes.

  2. LittleTony87 dit :

    C’est le fond de ma pensée, en gros : tout le débat qui a eu lieu après était inutile dans la mesure où tu as fait ce qui avait été demandé. En cela, la remarque d’HC était totalement inutile, et potentiellement vexante. Je ne trouve pas particulièrement agréable que mes prises de positions soient considérés comme l’application de plans programmés.

  3. Meodudlye dit :

    Mais moi je t’aime, LT87 ! [:coeurbrisé]

  4. LittleTony87 dit :

    Moi je n’aime personne, je balance des tonneaux d’huile sur le feu sur le BA.

    Pour mieux résumer ma pensée à ton propos ; je sais strictement rien de toi, si ce n’est que tu es un anti-CAr assez notoire (ce qui ne va pas te rendre forcément antipathique à mes yeux ;) ) mais aussi et surtout que tu as une tendance à l’agressivité assez flagrante. Ce qui contribue à te griller, même quand il n’y a pas lieu d’être. En cela, il est probable que tes propos sur la page de candidature de Pic Sou n’auraient jamais posé problème s’il n’y avait pas eu les précédents.

    Quand je dis que je ne t’aime pas plus que ça, c’est pour que les choses soient claires dès le début : je ne me suis pas exprimé sur le BA pour prendre ta défense en soi. En cette période où la règle de mise est « si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi », ça me semble nécessaire, surtout que GL a trouvé le moyen de classer ses opposants « amis de Meo », dès le début.

  5. Meodudlye dit :

    @LT. Bof, je ne suis pas agressif, je perds patience très vite avec les trolls. (c’est pas moi qui le dit, c’est un ancien arbitre, donc c’est obligé que ce soit vrai). Et la, on a la liste des plus gros trolls de WP tous dans une meme section.
    Et pour l’amour, je déconnais. Je m’en fous de qui m’aime ou pas, je ne suis pas sur WP pour me faire des amis, contrairement à certains. Par contre, il se trouve que je me suis fais quelques connaissances très sympatiques que j’apprécie bcp. C’est un à-coté plaisant de WP, mais ce n’est pas pour ça que je suis sur WP. C’est probablement aussi ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre, mais c’est tant pis pour eux.

  6. LittleTony87 dit :

    Sur ton dernier paragraphe, je te suis tout à fait, je suis tout à fait satisfait des gens que j’ai rencontré IRL pour WP, et de certains autres, mais le principal, c’est les articles.

    Après, pour le reste… bah je considère que moins on provoque plus on est crédible. Enfin je le considérais naïvement, mais quand on voit ce qui se passe par endroits, je cois qu’il faut surtout ne pas être de l’avis contraire à certains, pour rester crédible… Triste. Mais bon, il n’en reste pas moins que plus on garde son calme plus on a le soutien de ceux qui restaient à peu près neutre. Je crois.

  7. Un wikipedien dit :

    Cette élection du prochain CAr s’annonce passionnante, tout le monde est dans les starting-blocks !! (enfin pour tout le monde, je parle des gens qui suivent les BA, RA, arbitrages etc…)

    Bien entendu, on attend les (re)candidatures de certaines personnes avec impatience.

  8. LittleTony87 dit :

    Dans le fond, c’est sûr que la majorité des gens qui contribuent à WP ne s’en rendra même pas compte… Mais oui, il y aura du monde au rendez-vous. Il suffit déjà de voir la différence de votants entre le 13e et le 14e CAr. Le 15e pourrait battre des records. Par contre, côté candidats… je sais pas s’il y aura le nombre.

  9. Popo le Chien dit :

    Je confirme que les gens qui viennent sur Meta (j’y inclus les blogs) ne le font pas (ou peu) pour discuter articles et apprendre des trucs. C’est la nature humaine d’aimer le ragot et les petits tacles: il n’y a pas de mal, ca flatte les statistiques de blogs (même si je ne lierais pas forcément nombre de commentaires et fréquentation).

    Je vais être honnête: j’ai survolé ton billet, je n’ai pas lu celui de Pierrot, et hier je n’ai juste pas eu le temps d’aller sur WP pour voir ce que tout ça donnait. Au final, si Meo peut se comporter comme ile le fait, en rajouter et se regarder dans une glace, tant mieux pour lui.

    Kissinger a dit un truc très vrai: plus les enjeux sont minuscules, plus les inimitiés sont violentes.

  10. LittleTony87 dit :

    Le problème étant qu’il serait aujourd’hui complètement naïf de croire que ce qui se passe hors de l’espace Meta n’a pas de conséquences sur l’espace principal, ou ces guéguerres se répercutent fatalement. Et quand elles sont alimentés par tous ceux qui y participent… Et dans le cas présent, tu peux lier nombre de comms et fréquentation :D

    Et pour être tout aussi honnête, je crois à l’instar de Chandres que le problème vient de vous deux : en proposant ta requête pour ce qui n’était probablement pas les pires attaques qu’aient proféré Meo, tu savais pertinemment (ou tu étais complètement naïf) que ça partirai en baston sanglante… Gagné.

  11. Quaesitor dit :

    Meodudlye a-t-il été « inutilement agressif » ?

    La réponse est oui. Une majorité d’administrateurs qui ont les pieds sur terre l’ont confirmé. Le Comité d’arbitrage aussi.

    Tout le reste, chaque pirouette, chaque excuse, chaque commentaire est le fait de trolls et indique qui est sur wp pour y développer son gentil petit réseau social.

  12. LittleTony87 dit :

    Marrant pourtant, j’ai l’impression d’y faire autre chose que mon réseau social ; comme au pif quelques articles… Et je pense que c’est le cas d’une partie de ceux qui ont pris part à ce débat.

    Après, la technique du « je pense ceci et tout ceux qui ne pensent pas comme moi sont des trolls » est assez moyenne côté argumentation. Tu nous avais habitués à un peu mieux.

  13. Sardur dit :

    Ah bon ? :D

  14. Meodudlye dit :

    @Popo, je n’ai aucun problème à me regarder dans la glace, étant donné que je n’ai fait que dire comment tu te comportes (dela dit, je comprends que cela finisse par te déranger, à ta place, j’aurais en effet honte de m’être comporté comme toi). Ça ne me pose aucun problème. Si j’étais taquin, je pourrais te renvoyer la question, mais en fait, vu comment tu es discrédité sur WP (à part bien sur chez les arbitres et les 3-4 admins qui t’admirent), la réponse m’importe peu. Rien que voir à quelle vitesse tu es passé de superstar de WP à gars ridicule au possible me suffit. Et la meilleure preuve de tout ça, c’est que tu n’es meme pas/plus capable de te défendre tout seul (qui te dit qu’un mot sur ma page de discussion n’aurait pas suffit?) comme cela aurait été le cas il y a 3 mois, ou tu aurais eu le soutien massif de plein de gens. La, il te faut une RA refusée illico, un débat sur le BA qui te met en tort illico, puis il faut qu’un de tes sbires suggère que cela soit le CAr qui s’en occupe, pour que au final, le CAr dise à l’unanimité (quelle surprise!) « Oui, il a été super méchant avec notre chef, il faut le super punir ». Alors bon, tu te doutes bien que ce blocage, comme tous les autres faits par la même fine équipe, m’en touche une sans faire bouger l’autre.

  15. SM dit :

    @Quaesitaraxieperky Bien sûr, vous ne voyez pas de problème à ce que les collègues (et je ne suis pas loin d’écrire « subordonnés ») de Popo arbitrent un différend entre… Popo et Meodudlye. Et en plus alors que l’exécution des décisions arbitrales est du ressort des SEULS administrateurs. Il n’y a que deux fois que le CAr s’est posé en exécutant de ses propres décisions : les deux fois, c’est ce CAr, et les deux fois ce furent pour Meodudlye… La première, les administrateurs avaient eux-mêmes, consensuellement, été chercher le CAr, alors on va dire que c’était encore, à titre exceptionnel, acceptable bien qu’ »illégal » ; mais pour cette seconde fois… c’est Gede lui-même, un autre « ami » de Meo, n’est-ce pas, qui n’appartient pas du tout, oh non alors, à la clique désormais caricaturale stigmatisée à raison par l’excellent Schlum, qui est venu dire que le CAr allait, comme ça, d’autorité, s’en occuper. Et alors que les admins, LittleTony87 ou Buisson par exemple, ne semblaient pas chauds du tout, pour le moins… Bon, ceci étant dit, je suis d’accord avec Sardur : vous ne nous avez pas habitué à mieux côté « argumentation » :D .

    Que Popo n’ait pas été sanctionné pour une violation réitérée (car là est l’indubitable faute) de la vie privée d’un autre contributeur (sans oublier qu’il s’était déjà amusé à me décrire physiquement) est absolument scandaleux.

  16. Kelam dit :

    J’aimerai juste préciser 2-3 petites choses qu’on ignore sur la situation, à savoir le pourquoi du comment de mon comportement.

    Ce soir-là, j’étais assez fatigué, ce week-end-là fut chargé aussi bien IRL que sur Wikipédia. Bref, je m’apprête à fureter sur l’encyclopédie et traiter le tout-venant en consultant ma liste de suivi. Quand je vois la RA de Popo, j’allais simplement exprimer mon avis, à savoir « pour moi, oui, c’est du PAP, mais j’attends de voir ce qu’en pense les autres admins ». Mais quelques minutes plus tard, voilà-t-y pas que GLec sort une des saillies dont il a le secret, totalement hors de propos, débordante d’un Wikilove ridicule et intimant à Popo de voir ailleurs si Meo y est. Ça n’a l’air de rien, mais dans mon état, c’est la goutte d’eau, je craque et j’accepte la requête.

    Il faudra les commentaires mi-amusés mi-étonnés de SM et le déclassement de Buisson pour que je respire un grand coup et que je réalise que je viens d’agir impulsivement. Donc, je raye mon commentaire et part m’excuser brièvement sur la BA avant d’aller me coucher.

    Si Meodudlye lit les commentaires, je lui renouvelle mes excuses : j’ai merdé, tout simplement. Mais quand ça m’arrive, j’ai l’honnêteté de le reconnaître.

  17. Meodudlye dit :

    @Kelam. C’est inutile de t’excuser. C’est assez rare de voir un admin reconnaitre qu’il s’est trompé, encore plus d’en voir un le dire « officiellement », alors tu penses bien que je ne peux pas t’en tenir rigueur. Cela dit, je les accepte, et je propose qu’on passe à autre chose!

  18. Kelam dit :

    @Meodudlye : nous sommes d’accord, ça ne sert plus à rien de s’éterniser sur cette affaire. Après tout, les articles ne se font pas tout seuls ! ;)

  19. Meodudlye dit :

    @Kelam, ils se feront un peu sans moi,étant donné que l´equipe qui ne participe pas à WP a décidé que je devais rejoindre leurs rangs d’oisifs. Mais peut-être que phe et fufu et K113 sortiront des rangs, et se chargeront des articles dont je m’occupais (au mépris de leurs pratiques habituelles). Ils savent tellement de choses …

Répondre

tuxouf |
spitik56 |
solidaire maintenant |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MJJ et DIANA ROSS
| pokerenreseau
| alice et june paradise :